Miniatures 203 et derivés
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

La 203 BARBIER-CHAMBAS

Aller en bas

La 203 BARBIER-CHAMBAS Empty La 203 BARBIER-CHAMBAS

Message  PIJO3007 Mer 22 Nov - 8:23

Bonjour
un petit sujet sur une 203 originale qui a été vendue 45000 € aux ventes aux enchères chez Aguttes
1957 - PEUGEOT 203 BARBIER CHAMBAS
Dans les années 50, Paul Barbier est un concessionnaire Peugeot installé à Vienne en Isère.
Amateur de courses automobiles, il décide de créer ses propres voitures sportives sur des bases de Peugeot 203.
On pense qu'il aurait réalisé 5 ou 6 voitures différentes pendant cette période.
Très bon préparateur il participe à de nombreux rallyes régionaux à l'époque et fait connaître son nom par un pilote de renom Paul Guiraud à qui il vendra une Peugeot 203.
Avec cette dernière Guiraud dit «Paulo» s'illustrera au rallye Lyon- Charbonnières et au rallye Monte Carlo en 1956.
La 203 BARBIER-CHAMBAS 952

C'est à cette période que Paul Barbier décide de créer une auto pour courir aux 24 heures du Mans avec son ami André Chambas ancien coureur Talbot, mais la voiture ne sera pas prête à temps et Paul Barbier se tuera dans un accident de la route, en avril 1956.

L'histoire de cette 203 est extraordinaire, car la voiture que nous présentons est tout simplement unique.

La 203 BARBIER-CHAMBAS 000110
La voiture née en 1954 et terminée sans doute entre 1957 et 1958 est l'oeuvre de Paul Barbier pour la mécanique.
Le moteur est un bloc de Peugeot 203 réalésé, comprenant des pistons particuliers de chez Conrero, une pipe d'admission spéciale, une tubulure d'échappement Autobleu et un filtre à air cylindrique sous auvent pour faciliter la fermeture du capot avant.

La 203 BARBIER-CHAMBAS 000210
La boîte de vitesses est à quatre rapports avec une 3ème en prise directe et une 4ème en surmultiplié.
Le moteur est posé sur un châssis tubulaire NARDI, les trains roulants sont ceux d'une 203 et la carrosserie en stratifié de verre a été adaptée par la Carrosserie Barou à Tournon.

La 203 BARBIER-CHAMBAS 000010
Cette carrosserie permet une réelle accessibilité à la mécanique, en effet les parties avant et arrière se soulèvent en un seul bloc.
Son propriétaire actuel a fait l'acquisition de cette voiture en 1975 afin de participer à un rallye reliant la ville de Lyon au Maroc.
Il a parcouru 2 500 kilomètres sans ennuis, et avec beaucoup de plaisir.
Il se souvient de son excellente tenue de route.
En 2003 Il a prêté cette perle rare au musée automobile de Reims et de la Marne.
La voiture se présente dans sa couleur d'origine bleu de France, une peinture ayant été refaite en 1975.

La 203 BARBIER-CHAMBAS 000410
Le pare-brise très enveloppant emprunté à la Lancia Aurelia B20 Spider contribue pour beaucoup à l'allure générale de la voiture.
Sa ligne est d'une pureté incroyable digne des plus belles barquettes européennes des années 50.
Elle est dotée de 4 jantes fils à gros moyeu.
Précision amusante, la voiture ne possède qu'un seul essuie-glace côté conducteur bien sûr.
A l'intérieur on trouve deux petits baquets en cuir, un volant 4 branches en bakélite noir derrière lequel se trouvent deux compteurs superposés, l'un de Peugeot 403 pour la vitesse et un compte-tour de marque Jaeger.

La 203 BARBIER-CHAMBAS 000310
Témoignage «roulant» de l'histoire automobile française, il s'agit d'une exceptionnelle occasion de posséder une voiture française unique, née de l'ingéniosité et de la passion de deux hommes.
Cette barquette n'a pas d'équivalent, ne la laissez pas s'échapper. «Le fruit des rêves de deux passionnés»

La 203 BARBIER-CHAMBAS 000510
Marque: Peugeot
Modèle: 203 Barbier Chambas
Millésime: circa 1957
Kilométrage: 17567 km au compteur
Motorisation: 4 cylindres Cylindrée: 1 500 cm3
N° de châssis: 5004
Carte grise française
PIJO3007
PIJO3007

Messages : 114
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 69
Localisation : à côté de NIMES (Gard)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum